22 mai 2011

La volerie des aigles

Toute seule pour le week-end, je n'avais pas envie de rester encore chez moi. Très vite, je suis partie sur l'idée de me rendre à la Volerie des Aigles, parce que j'aime bien les rapaces et que cela fait un moment que je voulais y aller (presque deux ans). Un tour sur le site de la Volerie pour connaître les horaires de la navette (bin oui, quand on est étudiante sans voiture, faut bien se débrouiller autrement). Cependant, j'ai un peu hésité à m'y rendre ce dimanche, en raison du temps. D'ailleurs ce matin je prévoyais de ne pas y aller, à cause des nuages, mais le soleil a fait son apparition et j'ai changé d'avis. 

Direction donc la gare de Strasbourg, jusqu'à Sélestat, où j'ai pris la navette (la fameuse dont j'ai parlé juste au-dessus). Elle était assez vide, mais qu'importe. Arrivée à l'arrêt "Volerie des aigles", j'en ai pour encore une dizaine de minutes de marche dans la forêt (et ça, c'est plutôt cool surtout quand il y a des gens).

"C'est par là"
P1010896

Un peu plus loin, le château de Kintzheim :
Ch_teau_de_Kintzheim

A l'intérieur du château (tout du moins ce qu'il en reste, pas grand chose) des gens, un spectacle, des rapaces. Je m'incruste donc parmi les gens, bien que ce soit la fin du spectacle. Nous avons le droit à environ 4 averses dont une très très grosse. Heureusement, j'avais prévu le coup et embarqué mon parapluie, qui a fleuri en même temps que ceux des gens prévoyants. Puis visite des environs, avec les animaux (par contre, je n'ai pas mémorisé tous les noms, donc ne soyez pas surpris si le détail est évasif).

Commençons donc avec un aigle, le plus gros de son espèce :
P1010855

Le pygargue à tête blanche, enblême des Etats-Unis :
P1010857

Un aigle royal :
P1010859

Celui-là je ne me souviens plus si c'est un aigle, un faucon, ou autre ^^ et j'arrive pas à le retrouver sur wikipédia. En tous cas, je me souviens qu'il se nourrit d'oeufs d'autruche, dont il casse la coquille à l'aide d'un caillou ou galet :
P1010874

Celui-là pareil, aucune idée de son nom :
P1010880

Un vautour moine :
Vautour_moine

Un vautour à dos blanc :
Vautour_dos_blanc

Un vautour à long cou sur le bras d'un des dresseurs, lors du spectacle :
Vautour_dresseur

Un hibou grand-duc, également sur le bras d'un dresseur (qui sur la photo ressemble d'ailleurs à mon prof de littérature et civilisation scandinave ^^) :
Hibou_dresseur

Il y avait aussi des chouettes effraies, celles dans Harry Potter, aussi appelées "Dame Blanche", mais je n'ai pas de bonnes photos. D'ailleurs hiboux et chouettes sont nocturnes et pourtant ils voient tout aussi bien de jour. En fait, ils n'ont besoin que d'un peu de lumière pour voir, c'est d'ailleurs la lumière qu'ils perçoivent, non les couleurs.

Pour finir, une petite vue sur Kintzheim et Sélestat :
P1010894

Je prévoyais de finir la journée en me promenant dans Sélestat, mais la fatigue m'a retenue et convaincue de rentrer chez moi. Un autre jour peut-être.

Posté par SnowR à 20:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur La volerie des aigles

Nouveau commentaire