Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let me see the universe
Let me see the universe
Publicité
26 mars 2011

Bâle première (Suisse)

    Je n'étais pas censée aller à Bâle aujourd'hui, j'aurai mieux fait de rester bien au chaud dans mon lit, mais la perspective d'un week-end à mourir d'ennui m'a convaincue. Or donc me voilà prenant le train à 8h57, jusqu'à Saint-Louis où il me faut changer pour arriver à Bâle. En gare, nous voici accueillis d'un panneau "Bienvenue en Suisse", puis un petit passage à emprunter et qui passe devant la douane (ah oui, la Suisse n'est même pas dans l'UE). La sortie n'est pas difficile à trouver, par contre - une fois dehors - c'est la grande désillusion ; qui a dit que Bâle est une petite ville? Même Strasbourg c'est plus petit! Me voilà donc partie à chercher le zoo, à pieds, c'est un impératif. Je pars à gauche, puis revient à droite, trois petits tours et puis s'en va. J'ai beaucoup tourné dans l'espoir de le trouver, en vain. Effectivement, j'aurai mieux fait de prendre le tram. Qu'importe, je pars dans le centre ville. De ce que j'en ai vu - énormément de magasins - j'ai du mal à dire que c'est une jolie ville. Elle n'est pas affreuse, il y a de beaux bâtiments, mais limite parfois je me suis crue à Bruxelles. Je pensais également que la ville serait plate, comme Strasbourg, Metz ou Karlsruhe... aucune ville suisse, mais sur internet je n'ai pas eu le loisir de lire que Bâle était une ville avec du relief. Au détour d'une rue, je trouve le Kunstmuseum, que je projetais de visiter, mais les 5h de sommeil de la nuit passées, la déception de ne pas avoir trouvé le zoo (qu'ils indiquent sur le site comme étant grand), ont fait que j'ai continué mon chemin.
    D'ailleurs, il me semblait que Bâle était en Suisse allémanique, pourtant je crois que les gens parlaient italien =s Nouveau choc. Alors moi j'ai décidé de parler français. De toute façon, je n'ai pas eu grand chose à raconter. Mais qu'importe. Vers midi, retour à la gare, j'ai acheté 2 lapins en chocolat (ceux que je n'aurai pas à Pâques), et une boisson.
    La prochaine fois, j'emporterai un GPS et un traducteur. Quand est-ce que cela sera? Bonne question. Dans le futur, je compte aller à Stuttgart, tâter le terrain, et peut-être après aller à Zürich.

La façade d'un bâtiment (au rez-de-chaussée un magasin) :
P1010788

Une vue de la ville sur le Rhin :
P1010791

La mairie (Rathaus) :
P1010793

Une fontaine avec des sculptures, en animation c'est assez sympa :
P1010797

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité