03 mars 2011

Karlsruhe (Nounours!)

Aujourd'hui j'étais à Karlsruhe, en Allemagne, par le TGV (coûte moins cher). Le réveil a été difficile, ce qui va conditionner ma journée. Arrivée  à la gare de K-city à 10h25, j'ai commencé par le zoo. Je voulais acheter une carte de la ville, mais en fait pas besoin, les monuments sont très bien indiqués et la ville plus petite qu'il n'y paraît sur le plan (à condition de passer par le zoo). Après quelques minutes dans le parc (botanique et zoologique) je suis arrivée devant les lions de mer, puis ours polaires, et otaries. Ce sont les ours qui ont le plus captivés mon attention, et c'était super de pouvoir les voir de près grâce à l'espèce d'aquarium.

"Je te vois" :
P1010678

P1010685

En continuant, il y avait des manchots je crois, non même pas... les noms étaient tout en allemand donc j'ai pas retenu ^^ Puis la visite a continué avec les animaux de la savane, dont des zèbres, j'avais envie de crier "Marty!" et j'ai pensé à son trip de "Je sais pas si je suis noir avec des rayures blanches, ou blanc avec des rayures noires?". Par contre, le temps d'arriver ils étaient en train de manger, de côté, pas top pour faire des photos. Je vais pas vous faire tous les animaux, juste dire qu'il y avait des lions, giraffes, guépards, chameaux, éléphants, un fénec aussi :

P1010714

Des iguanes, flamands roses (petits d'ailleurs), des chimpanzés (aussi petits), perroquets, etc.

Puis, je suis partie du côté du jardin, et en fin de journée je me suis rendue compte que je n'avais pas vu tous les animaux, comme par exemple des chouettes. Je suis assez vite arrivée au jardin japonnais qui n'étais pas terrible, forcément en hiver, les bassins étaient vides... Avant d'arriver en ville, véritablement, un détour par le centre commercial Ettlinger Tor, histoire de me restaurer un peu et de tuer le temps car j'étais en avance sur mon programme (oui, le zoo n'est pas si grand que cela, j'aurai pu consacrer plus de temps aux ours).

Le tram au côté un peu rétro :
P1010729

Le château de K-city, avec je ne sais pas trop quoi comme travaux devant :
P1010733

Direction ensuite le musée Staatliche Kunsthalle qui semble se trouver dans un ancien château, ou qui a été construit tout comme, plein de portes à ouvrir, à fermer, il faisait chaud, et puis pour trouver le sens de visite c'était galère. Donc cela m'a vite pris la tête, j'ai fait l'exposition temporaire (bien), et la galerie flamande (pas complètement) et celle allemande et français... bref je n'ai pas été convaincue. Heureusement mon billet me donnait accès à l'Orangerie, qui présentait des oeuvres contemporaines. Musée plus petit (beaucoup plus) et intérieur très sobre. La galerie se finit par une rotonde dans laquelle se situaient quelques statues de dieux romains (j'ai retenu Diane et Appolon). 15h15, je suis très en avance, je pensais finir le musée seulement à 17h. J'en profite donc pour me promener dans le parc (une partie).

Un bout de l'Orangerie :
P1010737

Une sorte de passage vers un plus grand parc il me semble, je n'ai pas vraiment vérifié, j'avais déjà mal aux jambes.
P1010739

J'ai continué jusqu'à passer devant le château, cette fois-ci de plus près, les travaux derrière moi. Puis je suis retournée au centre commercial. Je me suis rendue chez Nici, histoire d'acheter une peluche de mini panda (ou plutôt mini peluche) que j'avais vue à midi; elle est toute douce, mais j'en aurai bien aimé une plus grande mais je n'avais pas envie de mettre 20 ou 30euros dans une peluche de 30cm environ, et puis de toute façon la mini peluche prend moins de place. Il y avait aussi un joli coussin mais j'ai vu qu'en fin de collection ils font de bonnes ristournes donc la prochaine fois que je vais en Allemagne (Stuttgart ou Heidelberg), ou peut-être sur leur site, je verrai pour en avoir un. J'ai regardé 2 ou 3 magasins de chaussures, acheté des bonbons JellyBelly (pas aussi bons que ce à quoi je m'attendais) et puis j'ai voulu tester le Starbucks! Moi qui me voyais déjà avec une photo du gobelet de la célèbre marque, j'ai finalement renoncé, préférant un milkshake... que je n'ai pas trouvé. Je suis revenue là où j'ai mangé à midi, commandé un jus d'orange et une part de gâteau au fromage. Le jus d'orange n'étant pas suffisamment désaltérant, je suis allée m'acheter un ice-tea et j'ai découvert leur histoire de bouteille consignée. Donc si vous allez en Allemagne, regardez bien qu'il n'y ait pas de logo au-dessus du code barre qui peut faire augmenter le prix de votre boisson. En tout, j'ai réussi à rester une heure assise à la "terrasse"; il faut dire que j'ai eu un gros coup de barre, notamment parce que je dors peu ces derniers temps, et j'avais mal dans les jambes. J'ai un peu traîné dans une boutique de livres et papeterie (avec de jolis crayons de papier ornés d'un strass coloré), puis passage aux toilettes, et direction la gare... ce qui m'a bien prit 25min en marchant tranquillement.

TGV en retard de 5min qu'il a réussi à transformer en retard de 10min à l'arrivée en gare de Strasbourg.

En gros, si c'était à refaire j'attendrai qu'il fasse un peu meilleur, surtout pour le zoo ^^ Sinon je garde en mémoire que c'est une jolie ville, plus petite qu'il n'y paraît sur le plan mis à disposition sur le site de la ville. Et je ne remettrai plus les pieds au Staatliche Kunsthalle... en même temps j'ai une préférence pour l'art contemporain.

Posté par SnowR à 22:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


Commentaires sur Karlsruhe (Nounours!)

    (Aide)

    >

    Posté par Didier, 07 septembre 2012 à 21:33 | | Répondre
Nouveau commentaire