Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let me see the universe
Let me see the universe
Publicité
10 septembre 2010

Bordeaux

Hier j'étais donc en visite à Bordeaux, puisque cela fait depuis juillet que j'étais bien intéressée d'y aller. Levée à 7h30, partie à 8h30 et arrivée à la gare à 9h12 avec un départ du tgv prévu à 10h03. J'ai continué de lire Teleny d'Oscar Wilde, chapitre3, et je dois dire que la fin de ce chapitre ne me donne pas envie de continuer ; il faut vraiment que j'arrête d'acheter aveuglément un livre sous prétexte que c'est un auteur que je lis (sauf Artto Pasilinna, il y a pas de risque). Mon "compagnon" de voyage était une religieuse, bien suspendue à son téléphone portable, qui se rendait à Lourdes bien que ce ne soit pas sa destinnation finale, mais bref. Arrivée à destination, je trouve facilement le tram que je trouve bien mieux que celui de Strasbourg, notamment car on valide le ticket à l'intérieur (d'ailleurs si vous y allez, choisissez le ticket journée ou un nom comme ça, à 4euros10). Je tourne deux fois pour trouver le musée d'art contemporain, caché dans L'Entrepôt Lainé de son nom. Première déception : pas de boutique "souvenir", entrée à 2.50euros (mais je me doutais que ce ne serait pas gratuit), et une exposition déroutante de Jim Shaw ; autant dire que ça n'a rien à voir (le musée) avec le Centre Pompidou/Metz ni avec le musée d'art moderne contemporain de Strasbourg. En plus de cela il faisait super chaud dedans. Je poursuis au troisième étage (ou deuxième c'est selon) avec une exposition sur la vie (quotidienne et générale) avec seulement quelques oeuvres que j'ai trouvées intéressantes dont un artiste qui avait travaillé une toile avec un stylo bille, allant parfois jusqu'à lacération de la toile. Au niveau inférieur, cherchant les W.C, je tombe sur l'exposition de projets d'une école danoise d'architecture ; hyper moderne et qui pourrait s'installer en périphérie des villes, dans les cités (selon moi et d'un point de vue esthétique). Petit tour aux toilettes, puis je longe un peu le quai des Chartrons (un Chartreux, des Chartrons ?) à la recherche du point de vente de mon fond de teint qui en fait ne le vend plus. Direction l'église (que je croyais de loin cathédrale) des Chartrons - assez simple et sobre, excepté l'horrible moquette qui ressemble à de la toile de jute - en cherchant à manger ; les prix pour un sandwich varient (pour ce que j'ai vu) de 3.30euros à 6euros! Mon panini en main, direction le jardin public pour économiser sur le billet de tram. Je photographie les statues sans vraiment savoir ce qu'elles représentent, puis monte dans le tram pour Sainte-Catherine, la rue piétonne. Un tour à la fnac qui est une deuxième déception car elle est à peu près aussi fournie que celle de Metz. Puis je vais chez Lush où je voulais m'acheter un baume à lèvre que j'ai trouvé trop cher mais peut-être que j'aurai quand même dû l'acheter. Ensuite, recherche du centre commercial, le dos déjà bien endolori, ce qui me fait traverser toute la rue, qui est très longue. Pas de centre commercial, mais je tombe sur la cathédrale et il faut avouer que là aussi je ne suis pas très emballée ; pour une fois, je préfère celle de Strasbourg. Je m'achète un coca, le bois sur un banc dehors, puis me retrouve près du Virgin, avant de faire demi-tour et m'acheter un cookie au cactus (pas mauvais mais il y avait trop de pépites de chocolat). Je visite encore une librairie avant de vouloir prendre le tram, le salopard qui est parti sans moi alors que je cherchais un endroit où ne pas m'entasser, c'est-à-dire dans le fond ; je ne sais pas qui est le coupable : le chauffeur ou le système de fermeture des portes. De retour à la gare, je m'aperçois qu'il n'y a pas de banc où s'assoir, que les affichages sont des plus désués (et oui, le digital cela existe), et que l'ensemble est finalement bien petit. Autre point décevant de mon après-midi "shopping" : je n'ai pas trouvé une seule librairie qui vendait des cartes postales de la ville. M'enfin, la prochaine fois - s'il y en a une - je prendrai le temps de bien préparer ce que je veux voir, et j'irai au musée des Beaux Arts plutôt qu'à celui d'art contemporain. Pas de photos, j'utilise l'ordi de la médiathèque, qui en plus ne permet pas de sautes des lignes :s

09

09

L'église des Chartrons :
09

09

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité